la presidente avec des personnes de L'UNADV et l'educatice de chien guide ainsi que l'intervenante en médiation animale

EDITO

Après 38 ans passés au service de la Fonction Publique Hospitalière, je me suis naturellement inscrite dans la poursuite de mon aide au service du handicap.

Et j’ai découvert le monde « du CHIEN-GUIDE » au travers l’Assocation « LES QUATRE A » : Association Loi 1901 – labellisée par les services de l’Etat et Œuvre de Bienfaisance.

D’abord Elue Trésorière en 2015 puis Présidente en Assemblée Générale depuis le 16 juin 2018, j’œuvre, avec le Conseil d’Administration, au quotidien, entourée d’une équipe professionnelle aujourd’hui complète, un monde de bénévoles au travers nos Familles d’Accueil, de week-end, relais, etc. que je remercie vivement sans qui nous ne pourrions fonctionner. C’est une grande chaine de solidarité qui entoure notre association.

Je suis devenue Famille de Retraite de « Griotte » et Famille Relais pour PEGASE – chien guide réformé réorienté chien Médiateur.

 

C’est avec un grand respect que je voudrais remercier toutes les personnes qui œuvrent dans notre environnement et notamment :

 

  1. L’UNADEV qui nous accompagne par un contrat de partenariat financier depuis 2011.

  2. Tous nos fidèles adhérents ;

  3. Tous nos partenaires financiers qui nous accompagnent depuis de nombreuses années, puisque nous sommes financés grâce à la générosité publique.

  4. Tous nos mécènes qui nous aident au financement complémentaire de projets importants : MFP MICHELIN, GROUPE PREVOIR, CONSEIL REGIONAL pour ne citer que ceux-là.

  5. Toutes les Collectivités qui nous apportent leur soutien.

 

J’ai ouvert mes yeux sur ce monde, qui certes, ne voit pas avec ses yeux, mais qui voit autrement, à sa façon, mais toujours « avec le cœur ».

 

J’ai découvert de nombreuses similitudes avec le monde de la Personne de Agée où j’ai baigné durant plus de 30 ans : l’importance du contact avec mon bras, de ma main, l’importance de ma voix qui reste prépondérante, l’importance de l’anticipation, l’importance de la notion de : prévenir que je suis là, qui je suis, indiquer ce que je fais ou ce que je vais faire, le respect de « ne pas faire à sa place, de son « estime de soi », le respect de la différence sans jugement.

 

Mais j’ai surtout découvert ce monde merveilleux qu’est le monde du chien-guide remis gratuitement à son futur maitre non voyant et qui devient les yeux de son maitre, en lui apportant autonomie, sécurité dans ses déplacements, liberté, vie sociale plus sereine, meilleure intégration professionnelle sans discrimination, et qui va devenir son compagnon de route de tous les jours.

 

Cette éducation demande beaucoup de professionnalisme de nos Educateurs – le chien-guide doit connaitre plus de 40 ordres. C’est un travail de plusieurs mois avant que le chien ne soit remis à son futur maître.

Mais quel honneur, que de redonner des « yeux » à toutes ces personnes non ou malvoyantes.

Mais quel bonheur que de voir ce binôme : chien-guide et son maitre : « quatre pattes pour 2 yeux ».

 

Si le monde du handicap visuel est bien plus déstabilisant que le monde du voyant, j’ai appris ce que voulait dire « partage, confiance ».

 

Maintenant il nous faut nous projeter à demain.

 

NOS PROJETS :

 

Une nouvelle ère s’ouvre aux « QUATRE A »  :

 

  • L’ouverture sur l’extérieur :  nouveau site internet - développement sur les réseaux sociaux ;

 

  • Une équipe professionnelle au complet avec le recrutement depuis le 1er janvier 2022 d’une Cheffe de Pôle d’Activité chiens-guides ;

 

  • Des projets d’envergure 2022/2025 : Le projet d’établissement : avec notamment son projet architectural prenant en compte les nouvelles normes, l’adéquation et l’adaptation des locaux, tant pour les animaux que pour le personnel : normes de sécurité, normes environnementales, accessibilité, économie d’énergie, espace de vie pour les chiens dans les box, normes hygiène sanitaire pour le personnel afin de respecter le Code du Travail. Etc….

 

  • La mise en œuvre du projet « Parcours de simulation » financé pour partie la MFP MICHELIN qui va voir le jour à l’été 2022,

 

  • La mise œuvre de la salle de toilettage dont le matériel a été financé par le GROUPE PREVOIR

 

  •  L’inscription du remplacement des véhicules obsolètes ;

 

Pour ne citer que les plus importants.

 

Un nouvel horizon est créé et s’offre désormais aux « QUATRE A »  :

 

  1. Le développement de notre activité première « l’éducation de chiens-guides » qui passe dès 2023 à 6 chiens-guides par an ;

 

  1. Le développement de notre deuxième activité : la médiation animale avec une Intervenante professionnalisée, dans différents établissements (EHPAD, FAM, IME, Centre Hospitalier,etc.. mais aussi, sur site dès le printemps 2022 avec l’innovation d’une nouvelle action : celle avec des poneys ;

 

  1. Un nouveau climat de travail par la confiance, le partage, la convivialité pour une éducation de qualité auprès de nos futurs chiens-guides ;

 

  1. Un nouvel élan, une nouvelle synergie de toutes les compétences de nos salariés qui seront les vecteurs de la réussite de demain et de la pérennisation des « Quatre A ».

 

Enfin, je mettrai toute mon énergie à faire aboutir ces projets mais pas seule : Nous sommes une Equipe au service du Handicap Visuel.

 

J’ai besoin de tous et toutes, de nos fidèles partenaires, de tous nos bénévoles, de tous nos Adhérents, de tous les donateurs, de toute l’équipe dont l’investissement est remarquable et dont un nouvel élan est à mettre en exergue.

 

C’est ensemble que nous allons construire DEMAIN et faire que « LES QUATRE A » devienne un point de référence au service du Handicap Visuel.

 

Je formule un vœu : Déficients visuels ou non-voyants faites-nous confiance - nous sommes à vos côtés avec cette convivialité qui caractérise aujourd’hui notre belle association des « QUATRE A » dont je suis fière.

 

Restons naturels, ouvrons nos yeux et notre cœur, sachons regarder, écouter, respecter. 

 

Je terminerai par une citation : « Les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le cœur ». (Le petit prince de Antoine de Saint-Exupéry)

                                                                                

                                                                                                         Merci

 

                                                                                                  La Présidente

                                                                                           Et Directrice par intérim

 

                                                                                                     Mireille OPE